Les savons saponifiés à froid sont plus doux, plus hydratants et plus qualitatifs. Ils contiennent naturellement de la glycérine, sont enrichis en huiles et beurres, et ces corps gras qui n’ont pas ou peu été chauffés, conservent davantage leurs propriétés hydratantes et nourrissantes.
Comment ça marche? Je vous explique.
La saponification à froid est la méthode qu'utilisait nos ancêtres pour faire leur savon. Tout d'abord, il faut savoir que le savon est un produit issu d'une réaction chimique entre un corps gras (huiles, beurres etc.) et un agent alcalin comme la soude. La soude s'épuise naturellement et totalement, et la glycérine créée est conservée. Cette réaction chimique permet d’obtenir du savon et de la glycérine et c’est ce qu’on appelle la saponification à froid.
La saponification à chaud est la méthode utilisée par les industries. Pourquoi? Parce qu'elle permet de faire des savons rapidement! Dans cette méthode, les ingrédients de base sont chauffés pendant plusieurs heures pour accélérer le processus, la pâte est rincée plusieurs fois avec de l'eau pour éliminer les résidus de soude pour obtenir un savon non corrosif. Cette étape enlève la glycérine et provoque une perte des nutriments des ingrédients.
Écologiquement parlant, la saponification à froid gagne largement! En plus, l'artisan peut choisir des produits locaux et bios!
Bonne journée à tous!
Pour voir ma boutique cliquez ICI.